MEHALDI Belkacem [Dictionnaire Algérie]

Par Nora Benallègue-Chaouia

Né le 27 janvier 1908 à Lafayette [Bougaa] (Algérie) ; infirmier ; syndicaliste autonome puis CGT à Alger.

En 1928, B. Mehaldi est secrétaire adjoint du syndicat professionnel autonome des infirmiers de l’hôpital Mustapha à Alger ; il devient en 1932 assesseur du syndicat professionnel des services de santé puis secrétaire adjoint.

À la réunification syndicale de la CGTU et de la CGT en 1936, il entre à la CGT et appartient au bureau du syndicat CGT du personnel hospitalier du département d’Alger. En 1944, il est encore secrétaire adjoint du syndicat CGT des services de santé d’Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153029, notice MEHALDI Belkacem [Dictionnaire Algérie] par Nora Benallègue-Chaouia, version mise en ligne le 3 février 2014, dernière modification le 3 février 2014.

Par Nora Benallègue-Chaouia

SOURCES : Arch. Wilaya d’Alger, 411 et 521. — Nora Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément