WEISZ Pavel (Paul)

Par Daniel Grason

Né le 24 septembre 1899 à Bratislava (Tchécoslovaquie, Slovaquie) ; gérant de société ; membre des milices patriotiques.

Pavel Weisz vint en France le 23 août 1925 munit d’un passeport polonais délivré le 3 janvier 1922 à Hambourg (Allemagne), par la suite il régularisa sa situation. Lors de la déclaration de guerre en septembre 1939 il contracta un engagement pour la durée de la guerre, mais fut déclaré inapte. Il fit une deuxième tentative en s’engageant dans la Légion étrangère avec le même résultat. Il exerçait la profession de gérant de la Société de Produits pour l’Industrie et l’Agriculture (SPIA) domiciliée 11 rue de Provence, IXe arr., qui employait une vingtaine de personnes.

Il aurait été interné en 1941 au camp de Pithiviers (Loiret) d’où il se serait évadé. Touché par les lois raciales promulguées par le gouvernement de Vichy en 1940 et 1941, il estima qu’il était préférable de quitter la capitale, il partit avec son amie Simone Lebarge dans le Puy-de-Dôme. Il rejoignit en 1944 les Milices patriotiques FFI dans la région de la Bourboule sous le nom de Paul Chartier dit Daniel. Un certificat lui fut délivré le 15 septembre 1944 par un lieutenant FFI.

De retour à Paris, le couple demeurait 24 rue Jean et Rémy de Gourmont, XIXe arr., Pavel Weisz reprit son activité à la SPIA. Une lettre anonyme signée P. Hamel le dénonça comme utilisant son domicile comme un lieu de contact et de réunion de terroristes Juifs venant en France, des munitions stockées à son domicile sous la dénomination de produits chimiques en provenance de la SPIA. Les Renseignements généraux menèrent une enquête, Pavel Weisz ne recevait jamais de colis à son domicile, seuls des membres de sa famille lui rendaient visite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153042, notice WEISZ Pavel (Paul) par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 février 2014, dernière modification le 22 février 2015.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo. 77W 3973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément