MARTIN Louis, Adrien

Par Daniel Grason

Né le 9 janvier 1902 à Varades (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), fusillé après condamnation le 5 octobre 1942 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris (XVe arr.) ; chauffeur-livreur ; militant communiste ; résistant au sein des FTPF.

Fils de Louis, ouvrier mineur, et de Marie, née Lamoureux, ménagère, Louis Martin épousa Yvonne Halopé le 8 janvier 1922 en mairie de Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire). Le couple eut un enfant et demeurait 66 rue Eblé à Angers (Maine-et-Loire).
Chauffeur-livreur à la coopérative ouvrière de La Madeleine, il rejoignit la Résistance, devint responsable du Front national pour le Maine-et-Loire en décembre 1941. Chargé de former des groupes de FTP dans le département, il créa et dirigea la diffusion du journal Le Ralliement.
Louis Coulibeuf, militant communiste, fournissait en matériel de propagande des résistants dans une dizaine de départements de l’ouest de la France dont le Maine-et-Loire. Il fut arrêté le 25 novembre 1941. Les policiers prirent connaissance d’une liste d’une quinzaine de militants de province dont Louis Martin. Le 18 décembre 1941, il fut arrêté par des inspecteurs de la BS1 venus de Paris et des policiers de la 1re Brigade régionale de police mobile.
Incarcéré à la prison de la Santé, Louis Martin comparut avec vingt-sept autres inculpés devant le tribunal du Gross Paris qui siégea le 9 septembre 1942 à l’Hôtel Continental. Il fut condamné à mort pour « intelligence avec l’ennemi, action communiste ». Passé par les armes le 5 octobre 1942, son inhumation eut lieu au carré des corps restitués dans le cimetière de l’Est à Angers. Après la guerre, la municipalité donna son nom à une rue de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153063, notice MARTIN Louis, Adrien par Daniel Grason, version mise en ligne le 4 février 2014, dernière modification le 1er mars 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., 77W 193. – AVCC, Caen, Boîte 5, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil, Varades.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable