LEROUGE Marcel, Camille

Par Claude Pennetier, mise à jour par Marie-Cécile Bouju

Né le 18 août 1911 à Orléans (Loiret), fusillé le 8 octobre 1943 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ; ouvrier des messageries ; résistant FTP.

Marcel Lerouge était titulaire du certificat d’études primaires. Il travaillait pour les messageries Hachette, comme porteur de journaux. Il fut mobilisé en juin 1940. Après sa démobilisation, il était employé au Parc d’artillerie à Orléans.
En 1941, Marcel Lerouge avait rallié la résistance en tant d’agent de liaison et distributeur de tracts. Il participait aussi aux actions de sabotage. En 1942, il entra dans les FTPF (groupe Chanzy).
Marcel Lerouge fut arrêté le 2 ou plus vraisemblablement le 4 avril 1943, 181 Faubourg Saint-Vincent à Orléans pour « acte de franc-tireur ». Il passa en procès devant un tribunal allemand le 1er octobre 1943 et fut condamné à mort. Les Allemands le fusillèrent à Saint-Jean-de-Ruelle le 8 octobre 1943. Le préfet se plaignit que l’affaire traitée en premier lieu par la police française lui ait totalement échappé au profit des autorités allemandes.
Reconnu Mort pour la France, Marcel Lerouge a été homologué FFI.
Son nom est gravé sur la plaque commémorative au stand de tir des Groues de Saint-Jean-la-Ruelle : « Fusillés en ce lieu pour la défense de nos libertés 1942-1944. A jamais vénérons leur généreux sacrifice » (38 noms) et sur une plaque au 179 bis Faubourg-Saint-Vincent à Orléans.

Ce nom figurait également sur une plaque commémorative (aujourd’hui disparue, voir photo) dévoilée le 21 août 1946 sur la façade de l’immeuble des messageries de presse au 111 rue Réaumur à Paris (IIe arr.). Une cellule communiste des NMPP portait le nom de Marcel Lerouge dans les années 1960-1970.
A l’initiative de l’Institut CGT de l’Histoire Sociale du Livre Parisien , le 28 mars 2019, au 111, rue de Réaumur, fut inaugurée une nouvelle plaque en hommage aux ouvriers résistants des messageries morts pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153067, notice LEROUGE Marcel, Camille par Claude Pennetier, mise à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 5 février 2014, dernière modification le 8 mai 2022.

Par Claude Pennetier, mise à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 365370. - DAVCC, Caen, B VIII 3 et 4. – Notes Yann Volant de l’IHS CGT du Livre. — Photos communiquées par Sylvie Pépino. — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable