OLIVIER Antoine [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Ouvrier coiffeur ; syndicaliste CGT-SR puis autonome enfin CGT de l’Algérois (Algérie).

En janvier 1927, Antoine Olivier était le secrétaire général du syndicat des ouvriers coiffeurs d’Alger, affilié à la Fédération autonome des ouvriers coiffeurs de France et des colonies er à la CGT-SR (Confédération générale du travail syndicaliste révolutionnaire).

Au cours du printemps 1928, il annonça que son syndicat avait quitté ces deux organisations pour s’affilier à l’Union des syndicats autonomes du département d’Alger.

Mais lors du congrès confédéral de la CGT de 1931, il y représenta les syndicats CGT des coiffeurs d’Alger et de Constantine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153105, notice OLIVIER Antoine [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2016, dernière modification le 20 mai 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de revendication, d’éducation et d’information syndicales puis bulletin du syndicat des ouvriers des métaux d’Alger (BNF Gallica). — Alger ouvrier, bulletin officiel de la Bourse du travail d’Alger, avril-juin 1928 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable