PÉTOUREAU Louis, René

Par Jacques Girault

Né le 18 avril 1919 à Jarnac (Charente), mort le 28 janvier 2015 à Périgueux (Dordogne) ; instituteur en Dordogne ; militant laïque.

Fils d’un plâtrier, Louis Pétoureau dit « Loulou », instituteur en Dordogne, se maria en septembre 1942 au Buisson (Dordogne) avec une institutrice, fille de négociants. Le couple eut deux filles.

Instituteur puis maître d’application à Sarliac-sur-l’Isle avec son épouse, membre du Syndicat national des instituteurs, il militait à la Fédération des œuvres laïques, il faisait partie dans les années 1960 du comité directeur national de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique. Délégué national UFOLEP (rugby), il organisa la finale UFOLEP junior à Sarlat en 1968, entre Mussidan et Toreilles. Il créa des activités canoë/kayak, notamment à Sarliac.

Ancien militant du Parti socialiste SFIO, il l’avait quitté pour rejoindre l’Union de la gauche socialiste et fut un des premiers adhérents du Parti socialiste unifié en 1960.

Veuf, il vivait toujours à Sarliac puis entra en maison de retraite à Agonac (Dordogne) en 2014.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153126, notice PÉTOUREAU Louis, René par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 février 2014, dernière modification le 2 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat : 581AP/106. – Notes de la présidente de la Ligue de l’enseignement (Dordogne) transmises par Jérôme Bousquet (SE-UNSA). — Notes d’Alain Delmon (SNUipp).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément