JUSTE Louis [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Maçon à Alger, délégué au congrès de fondation du parti ouvrier français à Marseille (1879).

Du 20 au 31 octobre 1979 à Marseille, Louis Juste assiste au congrès socialiste ouvrier de France qui est le congrès fondateur du parti ouvrier révolutionnaire que soutient Karl Marx qui rédige les « considérants » du programme. Ce parti sera animé par Jules Guesde. Ce qui est remarquable, c’est que L. Juste est maçon, habitant à Alger, 20 rue de Mulhouse ; il est délégué de sa chambre syndicale. Alors que les premiers syndicalistes en Algérie, notamment des typographes (voir Célestin Aprosio), se réclament plutôt du syndicalisme révolutionnaire inspiré par Jean Allemane, il existe donc des militants ouvriers des métiers du bâtiment qui se tourne vers le pôle marxiste, avant même l’établissement reconnu des syndicats par la loi française de 1884.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153156, notice JUSTE Louis [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 6 février 2014, dernière modification le 6 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : À partir des listes des congrès socialistes, notice du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, op. cit., t. 13.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable