CHANUT Léon, Pierre

Par Jean-Pierre Besse

Né le 26 avril 1910 à Bligny-sur-Auche (Côte-d’Or), fusillé le 13 janvier 1942 à Dijon (Côte-d’Or) ; manœuvre ; militant communiste.

Fils de Léon Chanut, employé au chemin de fer, et de Marie Séraphie Giboudeau, garde-barrières, Léon Chanut, célibataire, était domicilié 18 rue Prosper de Barante à Dijon. Il fut arrêté le 1er novembre 1941 par la Feldgendarmerie pour détention d’armes.
Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Dijon (FK 669) le 9 janvier 1942, il a été fusillé le 13 janvier avec Henri Geiger, René Levavasseur et René Dufour.
Il figure sur la liste des membres du Parti communiste morts pour la France dans l’ouvrage édité par les Vétérans du Parti communiste de Côte-d’Or, cité en source, et en 1968, la cellule communiste de Tréfimétaux à Dijon portait son nom.
Son nom est gravé sur le Mur des fusillés (126 noms) à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153299, notice CHANUT Léon, Pierre par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 31 mai 2016, dernière modification le 24 septembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Les communistes dans la Résistance en Côte-d’Or, 1996. – Presse communiste locale.— Arch.dép. Côte-d’Or. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable