FOUQUE Marcel, Antoine, Eugène

Par Jean-Pierre Ravery, Delphine Leneveu

Né le 16 mai 1926 à Mantes-Gassicourt (Seine-et-Oise), fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; manœuvre ou élève officier de la Marine ; résistant FTPF.

Marcel Fouque habitait chez ses parents, Eugène et Germaine, née Quiesse, 116 avenue Jean-Jaurès à Mantes.
Il fut arrêté le 29 novembre 1943 par les policiers des Renseignements généraux parisiens pour « activité de franc-tireur et attentats, sabotages ».
Livré aux Allemands, il fut interné à Fresnes puis traduit le 31 mars 1944 devant le tribunal militaire allemand FK 758 de Saint-Cloud. Condamné à mort, il a été fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien avec une vingtaine d’autres résistants FTP.
D’abord inhumé au cimetière d’Ivry, il fut réinhumé au cimetière de Gassicourt. Une rue de la commune porte son nom (ancienne rue des Salandres). En 2005, des élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie remirent sa tombe en état dans le cadre d’un travail de mémoire sur la Résistance.

Il a laissé une dernière lettre détenue par sa famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153370, notice FOUQUE Marcel, Antoine, Eugène par Jean-Pierre Ravery, Delphine Leneveu, version mise en ligne le 13 février 2014, dernière modification le 20 juin 2022.

Par Jean-Pierre Ravery, Delphine Leneveu

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. PPo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable