CORROY Michel, Léon, Pierre

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 21 juillet 1910 à Beauvais (Oise), fusillé le 4 mars 1944 au stand du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; résistant, chef régional du réseau Cohors-Asturie.

Fils de Léon Maurice Corroy, vétérinaire, et de Lucie Thérèse Lefebvre, sans profession, Michel Corroy se maria le 23 novembre 1933 à Paris XIe arr. avec Luguette Marguerite Leber. Michel Corroy était secrétaire de police au commissariat de Darnétal à l’est de Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Il demeurait à Darnétal au 98 rue Sadi-Carnot. Dès la fin de 1940, il chercha à prendre contact avec les organisations de Résistance. Mis en rapport avec Césaire Levillain, directeur de l’École supérieure de commerce de Rouen, il rejoignit le réseau de renseignement de Libération-Nord, Cohors-Asturie, dont il devint le premier chef régional en 1942. Dans le cadre de ce réseau, il informait les Alliés, accueillait les aviateurs abattus par la chasse et la DCA allemandes, aidait les jeunes à s’évader et à rejoindre les Forces françaises libres, procurait aux réfractaires de faux papiers et des refuges. Il fut victime d’une dénonciation d’un évadé qu’il avait aidé et qui fut repris par la Gestapo. Arrêté à Paris le 1er juin 1943 par la Sipo-SD, en possession d’un courrier pour Londres, le 18 juin 1943, torturé, il refusa de parler. Condamné à mort le 27 février 1944, à Rouen par le tribunal allemand FK 517, il a été fusillé le 4 mars 1944 avec Césaire Levillain, à Grand-Quevilly. Les deux hommes furent les deux derniers fusillés victimes des nazis à Rouen au stand du Madrillet.
Une place Michel-Corroy rappelle son souvenir à Darnétal (Seine-Maritime). Il fut le seul fusillé de l’Occupation dans cette ville ouvrière, l’immense majorité des résistants de Darnetal ayant connu la déportation.
Lieu d’exécution et de mémoire : Stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Maritime)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153371, notice CORROY Michel, Léon, Pierre par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 27 juin 2014, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime, cote 51W428 : dossier Fusillés. – Enquête sur place J.-P. Nicolas. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1994. — Acte de naissance communiqué par Jean Robert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable