DAEMS Jean.

Par Jean-Paul Mahoux

Maastricht (pr. Limbourg, Pays-Bas), 4 février 1841 – Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), 29 janvier 1928. Typographe puis cabaretier, dirigeant syndical socialiste, dirigeant coopérateur à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers).

De nationalité hollandaise, Jean Daems suit sa famille à Verviers où son père, presseur-relieur, trouve un emploi. Après ses études primaires, il est employé comme distributeur de journaux à l’atelier où travaille son père. Il devient ensuite apprenti typographe. En 1865, Jean Daems tente de mettre sur pied une section typographique mais celle-ci se dissout en 1869 suite à une grève infructueuse au cours de laquelle il est licencié.

Avec l’aide de plusieurs confrères, Jean Daems réitère l’initiative en 1877 et fonde l’Association des typographes de Verviers qu’il préside les dix années suivantes. En 1887, il instaure un système de roulement alphabétique de la présidence, système démocratique de rotation du pouvoir qui périclite bien vite. Il est donc rappelé à la présidence par ses collègues.

Jean Daems est délégué aux travaux des Congrès de la Fédération typographique belge et aux expositions internationales d’Anvers en 1885 et de Paris en 1899. Dans les années 1900, il négocie avec le patronat pour aboutir à la généralisation de l’application du minimum de salaire dans les ateliers verviétois. Jean Daems est aussi fondateur et président de la Boulangerie coopérative de Verviers et administrateur de la Société de secours mutuels des typographes.

Repris comme ouvrier typographe dans les registres de la population en 1900, Jean Daems abandonne son métier et ses mandats lorsqu’il part s’installer à Liège pour ouvrir un débit de boissons (Registres de population de 1910 et 1920). Il est alors nommé président d’honneur de l’Association verviétoise.

En 1913, Jean Daems acquiert la nationalité belge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153418, notice DAEMS Jean. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 8 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : Archives de la ville de Verviers, Registres de l’État civil – Le Bœuf illustré, n°10, février 1908 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable