LAPORTE Jean

Par Louis Botella

Né le 16 novembre 1896 à La Ferté-Hauterive (Allier), mort le 1er juin 1975 à Varennes-sur-Allier (Allier) ; cheminot ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Fils d’Antoine Laporte, cultivateur, et de Marie Michel, Jean Laporte était, en mars 1938, le secrétaire de la section de Marseille Saint-Charles du syndicat CGT des cheminots de Marseille.

Jean Laporte, gardien, était, en 1947, membre du secrétariat du secteur de Marseille de la Fédération CGT des cheminots.

Selon une note des Renseignements généraux, il militait également au Parti communiste.

Il s’était marié le 20 décembre 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec Blanche Reynaud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153458, notice LAPORTE Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 8 août 2018, dernière modification le 8 août 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 148 W 364. — Le Cheminot du PLM, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 mars 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément