BOLTZ René, Émile

Par Annie Pennetier

Né le 4 mai 1897 à Paris (XVIIIe arr.), fusillé le 2 décembre 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; hôtelier ; résistant gaulliste d’Ille-et-Vilaine.

Fils de Marie, Émile Boltz, cuisinier, et de Marie Chauvet, couturière, domicilié à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), René Boltz tenait l’hôtel Terminus, près de la gare S.N.C.F. à Saint-Malo. En 1941, il incorpora le réseau Jade-Fitzroy, important organe de renseignement militaire rallié au Secret Intelligence Service de Londres pour lequel il recueillait et transmettait de nombreux renseignements sur l’activité allemande dans la région malouine
Il fut arrêté à Saint-Malo le 19 mars 1943 pour « complicité d’espionnage », agent de renseignement en mai 1941 du réseau Jade-Fitzroy. Il fut emprisonné à Saint-Malo les 19-20 mars puis à Rennes jusqu’au 23 et enfin à Fresnes.
Le tribunal allemand du Gross Paris le condamna à mort le 16 novembre 1943. Marcel Cotteret, Max Leban, Isidore Leroux, Léon Humbert, Jean Béchu, Arthur Lambert et Jacquard étaient membres de son réseau. Il était marié et père de deux enfants.

Le 13 septembre 1954 un décret lui attribua, à titre posthume, le titre de chevalier de la Légion d’Honneur. Il fut aussi décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre et de la médaille de la Résistance.
Une rue de Saint-Malo porte son nom dans le quartier de Rocabey depuis le 16 septembre 1968.
Le nom de René Emile Jean Boltz est inscrit sur l’une des plaques commémoratives fixées sur un muret érigé derrière le Monument aux Morts, situé dans l’Enclos de la Résistance, à Saint-Malo (Intra-muros).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153482, notice BOLTZ René, Émile par Annie Pennetier, version mise en ligne le 19 février 2014, dernière modification le 3 novembre 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen, BVIII4 (Notes Thomas Pouty). – memoiredeguerre.free.fr . — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable