DRYBURGH Constantin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy et Marianne Enckell

Anarchiste, syndicaliste de Dunkerque.

Constantin Dryburgh était, en 1912, secrétaire du groupe intersyndical de Dunkerque. Il fut arrêté fin juillet 1912 avec Demol, au cours d’une grève, et condamné à deux mois de prison pour outrage à la force publique et entrave à la liberté du travail. Il fut emprisonné en octobre.

Domicilié à Lille, il devint l’un des principaux responsables anarchistes du Nord dans les années 1920. « Individualiste » bien que membre, comme son fils Marceau Dryburgh*, du groupe anarchiste communiste de Lille, il s’opposa aux « plateformistes » Blicq* et Hoche Meurant* lors de la scission de 1927-1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153650, notice DRYBURGH Constantin [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy et Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 mars 2014, dernière modification le 22 mars 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy et Marianne Enckell

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/213, op. cit. — La Lanterne du 4 août 1912 — Les Temps nouveaux du 5 octobre 1910 — Le Libertaire, année 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément