DEMOULIN Mathieu [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell, Herre Sneyers

Ouvrier du bois à Liège. Syndicaliste anarchiste.

Délégué de l’association liégeoise des ouvriers du bois, Mathieu Demoulin était actif dans la Fédération des travailleurs de Liège. Il participa au congrès confédéral qui se déroula à Bruxelles le 3 juin 1906. L’année suivante, en juin 1907, il était à nouveau présent lorsque, dans la capitale, seize responsables de syndicats indépendants se réunirent autour d’une même table. Leur but était de mettre sur pied une nouvelle confédération syndicale belge. Demoulin participa à la rédaction des statuts.

En tant que délégué de l’Union des Syndicats, il assista au congrès syndicaliste révolutionnaire international qui eut lieu à l’automne 1913 à Londres. En octobre, il était présent au 1er congrès de la Confédération syndicale belge au cours duquel il présenta un rapport de l’Union des Syndicats liégeoise. Dans cet exposé syndicaliste révolutionnaire, il reproduisait la neutralité politique et l’autonomie des associations participantes, tout en plaidant pour une éducation d’individus conscients et pour la liberté d’expression. En même temps, il émettait des réserves à l’égard des tours de passe-passe propres au réformisme et tout ce que cela implique d’aménagements, de caisses de grève et d’accords avec les patrons. Il prônait l’action directe dans le cadre de la lutte de classes. Le but était toujours l’abolition du travail salarié. Plus loin, il défendit entre autre l’antimilitarisme et l’antipatriotisme. Ce rapport liégeois fut bien accueilli par l’unanimité des congressistes.

En décembre 1913, la Confédération syndicale belge fut définitivement fondée à Bruxelles et Demoulin entra au bureau, dont le siège se trouvait dans la capitale. Il fut un temps l’éditeur responsable de l’Action ouvrière (Liège, 1913-1914), puis du journal anarcho-syndicaliste Le Travail (Liège, 1921-1930). En 1929, il abandonna le secrétariat du syndicat qui ne pouvait plus lui payer son salaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153732, notice DEMOULIN Mathieu [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, Herre Sneyers, version mise en ligne le 31 mars 2014, dernière modification le 10 août 2020.

Par Marianne Enckell, Herre Sneyers

SOURCES : Jan Moulaert, Le mouvement anarchiste en Belgique, op. cit. — traduction de Patrick Duquesne — René Bianco, « Un siècle de presse... », op. cit. — Pieter Ballon, "Le mouvement syndicaliste révolutionnaire à Liège pendant l’entre-deux-guerres", RHBC XXVIII, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable