MOREAU Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 7 mars 1896 à Bovillé-Ménard (Maine-et-Loire), mort le 6 avril 1948 à Trélazé. Ouvrier allumetier, militant anarchiste.

Louis Moreau avait commencé à militer au lendemain de la Première Guerre mondiale à Trélazé. Animateur en 1920 de la section locale de la Fédération ouvrière et paysanne des mutilés, il militait également au syndicat CGTU des allumetiers dont il fut le secrétaire (1924) et le secrétaire adjoint (1927). A partir de 1936 il fut avec Roger Pantais l’un des animateurs du groupe anarchiste de la Fédération anarchiste de langue française (FAF). A la Libération il contribua à la réorganisation du mouvement libertaire à Trélazé et milita à la Fédération anarchiste.

Louis Moreau est mort à Trélazé le 6 avril 1948.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153752, notice MOREAU Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 3 avril 2014, dernière modification le 13 avril 2020.

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Témoignage de R. Pantais — Libertaire, 22 avril 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément