LE BRETONNIC Joseph, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 31 mars 1885 à Lorient (Morbihan) ; charpentier et colporteur de brochures, militant anarchiste à Lorient.

Fils de Louis Le Bretonnic, journalier au port, et de Marie Le Sirint, sans profession, Joseph Le Bretonnic fit partie du "groupe libertaire" et de "la jeunesse syndicaliste lorientaise". Il déclamait des chansons anarchistes dans les réunions publiques, diffusait des brochures et se trouvait en tête des manifestations anarchistes.

Le 2 avril 1905, un rassemblement se transforma en bagarre au cours de laquelle des coups de feu furent tirés. Un autre anarchiste, Jambet, fut accusé et incarcéré. Le lendemain lorsqu’il sortit de chez le juge d’instruction, une foule de 3.000 personnes, comprenant un grand nombre d’ouvriers du port, manifesta violemment contre la police tout en chantant l’Internationale. Devant le Grand Café des cris hostiles furent poussés à l’encontre des officiers et des pierres furent jetées contre la prison. Le Bretonnic fut arrêté lors de cette manifesation.

Jambet fit défaut lors du procès le 8 avril devant le tribunal correctionnel de Lorient, il fut condamné à 40 jours de prison et 105 francs d’amende. Le Bretonnic qui était présent eut 20 jours de prison avec sursis pour avoir bousculé le commissaire central et pour outrages à la police et à l’armée.

La direction des constructions navales leur ayant refusé un congé pendant leur incarcération préventive, ils perdirent leur travail à l’arsenal, malgré l’intervention de Kerihuel, secrétaire du syndicat des travailleurs du port.

Le Bretonnic se livra alors au colportage de brochures anarchistes, il quitta Lorient le 1er mai 1905. Il fit 6 jours de prison à Loos (Nord) pour fraude et fut libéré le 24 septembre. Le 3 novembre 1905, la police le signala à Reims. Il y resta jusqu’au 10 et partit avec une petite boîte contenant des papiers et des articles de mercerie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153936, notice LE BRETONNIC Joseph, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : Les Temps nouveaux, 15 et 29 avril 1905 — Arch. Dép. Marne 30 M 107. — État civil en ligne AML_2MI20_0266.

Version imprimable Signaler un complément