WYSMANS Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Né à Saint Josse Ten Noode (Belgique) le 30 mars 1858. Ouvrier bijoutier puis négociant en pierres précieuses, orateur anarchiste.

Henry Wysmans publia avec Hubert Delsaute* et Ferdinand Monier* un article sur la Belgique dans L’Hydre Anarchiste (Lyon, n° 5, 23 mars 1884). Il était actif au syndicat bruxellois des ouvriers bijoutiers et fréquentait les réunions anarchistes. Il collabora aussi au journal Ni Dieu ni maître publié par Egide Govaerts* (mai 1885-printemps 1886).

De 1886 à 1891 au moins, il fit un grand nombre de conférences et d’interventions de propagande dans des villes de Belgique et des Pays-Bas.

Wysmans fit partie avec E. Brassine*, H. Delsaute, L. Dauphin et O. Berger, du groupe de compagnons qui en 1889 tentèrent de monter une imprimerie anarchiste. La police le présentait comme « le chef d’un groupe d’anarchistes modérés ».

Au congrès socialiste international tenu à Bruxelles en 1891, il représenta les groupes anarchistes belges, qui en furent exclus. On ne retrouve pas son nom après 1893.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153968, notice WYSMANS Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 7 avril 2014, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCES : Le Révolté, année 1889 — Jan Moulaert, op. cit. — R. Bianco, "Un siècle…", op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable