BRUNIA [Dictionnaire des anarchistes]

Par Anne Steiner

Pêcheur d’huitres, anarchiste .

Libertaire Plage. Coll. E.B-C.

Brunia, pêcheur d’huitre à Chatelaillon, organisa à partir de 1905 une colonie de vacances libertaire pour adultes et enfants : Libertaire plage. Le prix de journée était de 2 francs pour les adultes et de un franc pour les enfants. Les séjours se faisaient par quinzaine de juin à septembre. Vingt cinq personnes par séjour y participaient.

Il fit paraître une annonce dans les Temps nouveaux le 6 mai 1905. Cette annonce fut relayée dans l’anarchie . Chaque année, en juillet, entraînés par Anna Mahé qui organisait le voyage, des individualistes y participaient. Il existe au moins une carte postale représentant le lieu avec tous les compagnes et compagnons rassemblés. Anna Mahé a publié quelques petites chroniques dans l’anarchie sur ces séjours. Des camarades de Rochefort et La Rochelle y participaient également.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153986, notice BRUNIA [Dictionnaire des anarchistes] par Anne Steiner , version mise en ligne le 4 avril 2014, dernière modification le 22 mai 2020.

Par Anne Steiner

Libertaire Plage. Coll. E.B-C.

Sources : l’anarchie, Les Temps nouveaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable