AGUÉLI Ivan [John, Gustaf, dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche, Marianne Enckell

Né à Sala (Suède) le 24 mai 1869, mort à Barcelone (Espagne) le 1er octobre 1917 ; artiste peintre ; inculpé du « procès des Trente ».

Album Bertillon 1894. Métropolitan museum. New-York

Fils d’un vétérinaire, le jeune Gustav Aguéli choisit, en 1889, de se faire appeler Ivan et s’installa à Paris où il fut l’élève du peintre symboliste Émile Bernard. En 1890, lors d’un séjour à Londres, il aurait rencontré Pierre Kropotkine.

Au début des années 1890, il fut un lecteur de La Révolte de Jean Grave, fréquenta à Paris la rédaction de L’En-Dehors, et fut proche de Charles Chatel. Cela suffit à le faire inculper pendant la période de répression anti-anarchiste.

Du 6 au 12 août 1894, celui que la presse appelait « Gustave Agneli » comparut devant les assises de la Seine dans le cadre du « procès des trente » (voir Élisée Bastard). Le reporter du Journal des débats lui trouva une « physionomie fine, ironique d’un esthète, qui pourrait être aussi un fumiste ». Il eut Me Bouguereau pour défenseur et fut acquitté.

En 1895, il voyagea en Égypte. À son retour à Paris, influencé par Swedenborg puis René Guénon, il se convertit à l’islam soufi et se renomma Abd al-Hâdi.

Il participa au printemps 1900, au côté de Marie Huot, à une campagne contre la tauromachie. Il tira même un coup de revolver sur un toréador en région parisienne, et fut envoyé en prison préventive à Pontoise. Il fut condamné à une amende.

Au cours des années suivantes, il voyagea en Suède, en Italie, en Egypte. Expulsé de ce pays en 1916, il s’établit en Espagne. Le 1er octobre 1917, il fut écrasé par un train à Hospitalet (Barcelone). Enterré à Barcelone, ses restes furent transportés en 1981 à Sala pour y être ensevelis.

Ivan Aguéli fut un peintre reconnu. Son œuvre, proche de l’impressionnisme, exerça une forte influence en Suède. Un musée Aguéli existe à Sala.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154093, notice AGUÉLI Ivan [John, Gustaf, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, Marianne Enckell, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 16 juin 2022.

Par Guillaume Davranche, Marianne Enckell

Album Bertillon 1894. Métropolitan museum. New-York
Portrait par Fritz Lindström. National museum Stockholm
Album Bertillon 1894. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Le Journal des débats politiques et littéraires du 15 juillet 1894 puis du 7 au 13 août 1894 ― Denis Andro, « Lutte contre la tauromachie : l’attentat de Deuil du 4 juin 1900 », Gavroche n°159, 2009 — Dieter Scholz, Pinsel und Dolch, Berlin, Reimer 1999. — Musée Agueli

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément