ALBARRACIN BROSETA Severino [dit Gabriel Albagès] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Né à Lliria (Valence, Espagne), mort le 5 février 1878 ; instituteur, puis ouvrier ; internationaliste espagnol, membre de la Fédération jurassienne.

Membre de la Fédération Régionale Espagnole de l’AIT, Albarracin fut délégué au congrès de Saragosse (4-11 avril 1872), où il fut élu membre du Conseil fédéral, et au congrès de Cordoue (25-30 décembre 1873). Arrêté en 1873, suite à la grève insurrectionnelle d’Alcoy, puis à nouveau en 1874, il s’exila en Suisse. Il travailla à l’atelier coopératif des graveurs et guillocheurs du Locle puis fut employé par l’ancien communard Dargere.

En contact permanent avec l’Espagne, il fut désigné comme délégué espagnol au Congrès internatonal de Berne en 1876, mais finalement n’y assista pas. En février 1876 il était élu au nouveau comité fédéral de l’Internationale sous le nom de Gabriel Albagès. Réélu en août 1876 avec Auguste Spichiger et Louis Pindy, il occupa le poste jusqu’en octobre, quand il partit pour la Chaux-de-Fonds travailler comme peintre plâtrier. En 1876 il devait traduire en espagnol le livre de J. Guillaume Esquisses historiques mais y renonça et la traduction fut finalement faite par Viñas.

Ne trouvant plus de travail et sur les conseils de J. Guillaume, Severino Albarracin rentra en Espagne en juin 1877, s’installa à Barcelone où il continua de combattre les politiciens et correspondit régulièrement avec Kropotkine. Il décéda l’année suivante, de phtisie. Une rue porte son nom à Alcoy (Alicante).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154094, notice ALBARRACIN BROSETA Severino [dit Gabriel Albagès] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCES : James Guillaume, L’Internationale, op. cit. — Max Nettlau, Der Anarchismus von Proudhon zu Kropotkin, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable