ALKALAY Salomon [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 20 septembre (ou le 22 novembre 1902) à Kustendil (Bulgarie), mort le 28 juillet 1988 à Montpellier (Hérault).. Ouvrier tresseur de chaussures. Militant anarchiste à Paris et Béziers (Hérault).

Militant anarchiste bulgare exilé en France, Salomon Alkalay s’établit à Paris de 1926 à 1932, puis il gagna Béziers (Hérault) pour travailler dans la coopérative de fabrication de chaussures tressées située 40 avenue du Maréchal Foch. Cette coopérative avait été fondée en 1927 par le militant bulgare Georges Kolouharov et employait un grand nombre de militants bulgares dont T. Gramaticov, Stephan Nicolaev, Ivan Balev, K. Bratinov, Ivan Popov, Nicolas Simeonov, B. Trifanov et Constantin Vassiliev. La plupart des ouvriers étaient logés sur place dans les locaux de la coopérative.

Dès le coup d’état franquiste de juillet 1936, il partit pour Barcelone avec un groupe de compagnons de Montpellier. Ne souhaitant pas aller au front par conviction pacifiste et non-violente, il fut envoyé par le Comité régional catalan de la CNT à la collectivité de la Granadella où il s’occupa notamment de l’école locale.

Salomon Alkalay figurait sur une liste dressée au printemps 1937 par la direction de la Sureté Générale et intitulée « Menées terroristes » : selon la police il était alors en relation avec une organisation anarchiste bulgare dont les responsables se trouvaient à Cannes (Alpes Maritimes).

Revenu en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis retourna à Béziers et fut actif dansla résistance. A la Libération il s’installa à Montpellier et s’intégra au mouvement libertaire espagnol et à la CNT en exil où il occupa à plusieurs reprises des responsabilités à la Fédération locale.

En 1948 il travaillait comme cordonnier chez Madama Olazaran, 1 rue Puits du Temple à Montpellier, et était l’un des responsables de la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA).

En mai 1961, c’est lui qui prononça l’oraison funèbre du militant de la CNT espagnole Vicente Fontanet Gombau décédé à Montpellier le 12 mai 1961.

Salomon Alkalay, qui avait une très petite retraite mais qui, par conviction n’avait jamais demandé d’aide à l’Etat auquel il ne voulait rien devoir, est décédé à Montpellier le 28 juillet 1988.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154096, notice ALKALAY Salomon [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 30 décembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Gard 1M757 (Menées terroristes : voyages officiels, mai 1937, 59 p.) — Renseignements transmis par le fils de V. Fontanet Gombau (janvier 2012) — Solidaridad Obrera, Paris, année 1948 — Cenit, 24 janvier 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable