BAUD Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 19 novembre 1878 à Corsier-sur-Vevey, mort le 4 avril 1967 à Pully (canton de Vaud, Suisse) ; syndicaliste révolutionnaire.

Henri Baud était le fils d’Edouard, jardinier, et d’Elise Frédérique Conne ; il se maria avec Berthe Méry Rithner. Après son apprentissage de typographe, il adhéra en 1897 au syndicat. Président de l’Union ouvrière de Lausanne (1903-1908), il se prononça pour la séparation des syndicats et du parti socialiste. Il fut toutefois candidat socialiste au Grand Conseil (législatif cantonal) en 1905, mais ne fut pas élu.

Devenu syndicaliste révolutionnaire, il fut l’un des fondateurs de la Fédération des Unions ouvrières de la Suisse romande, présida en octobre 1905 le congrès de Neuchâtel et fut secrétaire de rédaction de La Voix du Peuple (janvier 1906). Quand l’imprimeur refusa d’en continuer la fabrication, il fonda en octobre 1906 avec ses deux frères et des collègues une « Imprimerie communiste » ; son frère Louis (né en 1884) était l’éditeur responsable de la Voix du Peuple. C’est Henri Baud qui hébergea Monatte lorsque ce dernier se réfugia en Suisse, en 1908 ; il lui avait fourni les papiers de son frère Louis.

A la suite du conflit relatif à l’école Ferrer de Lausanne (voir Jean Wintsch), Baud et ses camarades démissionnèrent (août 1911) ; le journal passa à Genève et Baud s’éloigna du mouvement. Il resta toutefois un lecteur assidu de la Vie ouvrière et de la Révolution prolétarienne, et un syndicaliste convaincu. Rédacteur au journal local de Pully, il y reproduisait fréquemment des articles de ces revues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154107, notice BAUD Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 26 octobre 2015.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Arch. cant. vaudoises, rapport de la Police de sûreté, 11.7.1908. — Dictionnaire historique de la Suisse, notice de Marc Vuilleumier. — Marc Vuilleumier, "Introduction", Histoire et combats, Lausanne, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable