BRUNAIN C. [Dictionnaire des anarchistes]

Par Philippe Bouba

Anarchiste à Oran (Algérie).

Brunain fut membre en 1925 du groupe des anarchistes d’Oran, le Cercle libertaire Concordia. Il écrivit deux articles dans Le Flambeau, journal anarchiste d’Algérie (1923-1926).

"L’Union c’est la force" est un appel à la réaction de l’ensemble du prolétariat de France dans l’unité car "tous les esclaves du travail, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes, juifs, catholiques ou musulmans, qu’ils parlent français, espagnol, allemand ou hébreux, tombent sous les coups des mercantis de toutes races et de toutes religions, qui eux savent s’unir pour nous exploiter et nous sucer notre sang".

"La Terreur en Algérie" dénonce les arrestations des "camarades révolutionnaires, anti-militaristes, communistes, anarchistes et même syndicalistes" en Algérie dont celle de Joseph Sanchis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154118, notice BRUNAIN C. [Dictionnaire des anarchistes] par Philippe Bouba, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 21 mai 2020.

Par Philippe Bouba

SOURCES : Le Flambeau, 1er avril et 1 août 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable