DUBOIS [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Anarchiste.

Dubois, qui habitait, 25, rue Popincourt, à Paris 11e, était classé « anarchiste » par la police, qui ajoutait : « ne se compromettra jamais ». Il était syndicaliste dans le bâtiment et conseiller prudhommal.
Délégué au congrès international de Londres en juillet 1896 (voir Fernand Pelloutier), il était porteur des mandats de plusieurs syndicats du bâtiment, ainsi que d’un mandat du POSR.
Quelques semaines plus tard, il représentait les Menuisiers de Saint-Denis et la bourse du travail d’Amiens au congrès confédéral CGT, à Tours.
Il appartint, en 1897, au Comité de la grève générale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154139, notice DUBOIS [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche , version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13933 et 12494 — actes du congrès internationale de Londres (1896) et du congrès CGT de Tours (1896).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément