BABOULÈNE Jean

Par Gilles Morin

Né le 25 octobre 1917 à Cahors (Lot) ; ingénieur, administrateur de société ; responsable de Témoignage Chrétien et membre du Parti socialiste de l’Oise et des Hauts-de-Seine.

Élève de l’École polytechnique, Jean Baboulène, membre de l’équipe directrice de Témoignage Chrétien, était un des sept vice-présidents de l’Association nationale pour la candidature de François Mitterrand crée en novembre 1965. Il assista François Mitterrand* dans le Contre-gouvernement institué par la FGDS en 1966. Un des dix représentants de la Convention des institutions républicaines à la Commission exécutive de la FGDS, il fut président de la section FGDS de l’arrondissement de Compiègne et fut candidat de la Fédération aux élections législatives de 1967 dans l’Oise.

Baboulène fut l’un des coauteurs de l’ouvrage Faut-il encore construire des églises ? publié en 1970 par Fleurus, avec le prêtre nantais Michel Brion et Jean-Marie-Vianney Delalande. Cet ouvrage était représentatif d’un débat qui a été important et significatif dans certains milieux de laïcs et clercs « engagés » et « militants » de l’Église dans la période 1967-1975 en Europe occidentale, avec des prolongements (de plus en plus décriés, à tort ou à raison) jusqu’au seuil des années 1990.
Baboulène y apportait son expertise des mutations de la société urbaine.

Baboulène était membre de la commission d’entreprise du PS en 1972 et du bureau de l’Union de la gauche socialiste et démocrate, coalition électorale du PS et des radicaux de gauche en novembre 1972.

Marié, il était père de cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15417, notice BABOULÈNE Jean par Gilles Morin, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 25 janvier 2016.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. PPo. 66336. — Ministère de l’Intérieur, Les élections législatives de 1967, imprimerie nationale, 1967 ; 2APO 1, 4 et 19. — Arch. FGDS. — Notes de Pierre Vérot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable