PETIT Michel [Augustin, Michel, dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né en 1878 à Aubusson (Creuse), mort le 4 avril 1945 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ; ouvrier tisseur ; syndicaliste et anarchiste.

Militant CGT, Michel Petit s’occupait du Sou du soldat et habitait 2, rue Hébert, à Courbevoie.

Le 14 octobre 1909, il participa aux émeutes à proximité de l’ambassade d’Espagne à Paris, suite à l’exécution de Francisco Ferrer. Arrêté par la police, il fut accusé, avec Manuel de la Torre* avec d’avoir tiré un coup de revolver en direction du préfet Lépine. C’est un simple agent, Dufresne, qui avait reçu la balle, et avait été tué sur le coup.

Les deux accusés passèrent aux assises le 7 juin 1910, assistés de Mes Willm et Lafont, et furent acquittés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154208, notice PETIT Michel [Augustin, Michel, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 7 avril 2020.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Le Gaulois, Le Figaro du 15 octobre 1909 — Le Matin du 18 octobre 1909 — L’Humanité du 8 juin 1910. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable