BARBIER Georges, Daniel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Yves Le Maner, notice complétée par Guillaume Davranche et Philippe Pauchet

Né le 18 août 1887 ; ouvrier bonnetier ; syndicaliste et anarchiste puis communiste.

Acquis à l’anarchisme dès son adolescence, militant au groupe de Corbie, adhérent à la Fédération révolutionnaire de la Somme (voir Théodore Graux), Georges Barbier était tenu en 1912 par la police comme le « chef du parti libertaire à Corbie ». Il organisait des conférences anarchistes et distribuait des journaux qu’il recevait d’Amiens.

Au lendemain de la Grande Guerre, il était membre du groupe anarchiste d’Amiens et collaborait au journal Germinal. Comme son ami Raymond Barbet, Georges Barbier s’enthousiasma pour la Révolution russe. Il rejoignit les rangs du Parti communiste dès le début de l’année 1921. Cette même année, il fut élu secrétaire du syndicat des métaux d’Amiens. En 1922, celui-ci rejoignit la CGTU. D’autre part, il fut élu secrétaire adjoint de la bourse du travail d’Amiens en novembre 1921.

En 1922, Barbier figurait parmi les signataires d’une déclaration favorable à l’Internationale communiste, « Renouvellement syndical pour l’unité révolutionnaire », parue dans le Bulletin communiste. Il refusa toute responsabilité au sein du PC mais dirigea le syndicat CGTU des représentants de commerce d’Amiens après avoir abandonné la direction du syndicat des Métaux. Il conserva ce poste après la réunification de 1935.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154254, notice BARBIER Georges, Daniel [Dictionnaire des anarchistes] par Yves Le Maner, notice complétée par Guillaume Davranche et Philippe Pauchet, version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 10 décembre 2021.

Par Yves Le Maner, notice complétée par Guillaume Davranche et Philippe Pauchet

SOURCES : AN F7/13621 et 13020, dont rapport du 23 décembre 1921 — AD de la Somme, 4M1530 et Z 317 (Le Cri du Peuple, 20 mars 1921) — Bulletin communiste du 9 novembre 1922 — Renseignements fournis par Henri Lenglet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable