BACHAUD Georges, Gilbert

Par Claude Pennetier

Né le 7 octobre 1913 à Nevers (Nièvre), mort le 15 avril 1991 à Pierre-Bénite (Rhône), instituteur puis sous-préfet ; résistant ; militant socialiste de la Nièvre.

Instituteur, Georges Bachaud fut le secrétaire des Jeunesses socialistes de la Nièvre en 1933-1934. Après la réunification syndicale de 1936, il devint le secrétaire à la propagande de l’Union départementale CGT (voir Marcelot*) et dirigea la rédaction du Prolétaire dans lequel il publia de très nombreux articles.

Il participa à la Résistance et fut homologué FFI.

Après la Seconde Guerre mondiale il devint secrétaire général de la préfecture de la Nièvre puis fut nommé préfet dans un département d’outre-mer. Il effectua ensuite une carrière de sous-préfet en France : Yssingeaux, Mayenne, Lunéville...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15427, notice BACHAUD Georges, Gilbert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : L’Émancipateur. — Le Prolétaire. — La Voix du peuple, janvier 1936. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 25921. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément