BUTET Marcel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 10 juin 1894 à Paris ; menuisier ; anarchiste.

En 1911, Marcel Butet militait à la Fédération révolutionnaire communiste (FRC).

Un rapport de police du 29 avril 1911 le décrit comme « petit, brun, maigre, pâle, à la moustache naissante ». La FRC, qui voulait conduire une action violente à l’occasion du 1er mai 1911, avait décidé que les militants se grouperaient autour d’un drapeau noir porté par Butet.

En décembre 1912 il signa, avec « Stefano Sagnol » (en fait son frère Robert Butet*) et Louis Villetard*, de la section FCA de Saint-Ouen, une affiche intitulée « Si la guerre éclate, ce que nous ferons ». Après une explication politique et économique des risques de guerre, l’affiche se concluait par cette mise en garde : « Quant à la Fédération communiste anarchiste, qui groupe tous les anarchistes, elle a préparé pratiquement le sabotage de l’armée et de la mobilisation en cas de guerre. Nous refuserons de nous incliner ! Nous refuserons d’obéir aux ordres de la soldatesque assoiffée de sang ! Telle sera notre attitude en face d’un conflit armé… »

A l’automne 1913, il était membre du groupe FCAR de Paris 18e et participait à la mise sur pied d’une bibliothèque militante. Dans Les Temps nouveaux, il invitait les gens intéressés à adresser « dons en
espèces, volumes et autres publications »
au siège du groupe,
salle de l’Espérance, 25, rue de Clignancourt.

En 1914, il fut mobilisé au 149e régiment d’infanterie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154275, notice BUTET Marcel [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 25 janvier 2016.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13053 — Arch PPo BA/1513 et 1514 — Les Temps nouveaux, 20 septembre 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément