BUTET Robert [dit Stefano Sagnol] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 28 août 1895 à Paris ; accordeur de pianos ; anarchiste.

En 1911, Robert Butet militait à la Fédération révolutionnaire communiste (FRC).
En décembre 1912 sous le nom de « Stefano Sagnol », il signa avec son frère Marcel Butet et Louis Villetard, de la section FCA de Saint-Ouen, une affiche intitulée Si la guerre éclate, ce que nous ferons. Après une explication politique et économique des risques de guerre, l’affiche se concluait par cette mise en garde : « Quant à la Fédération communiste anarchiste, qui groupe tous les anarchistes, elle a préparé pratiquement le sabotage de l’armée et de la mobilisation en cas de guerre. Nous refuserons de nous incliner ! Nous refuserons d’obéir aux ordres de la soldatesque assoiffée de sang ! Telle sera notre attitude en face d’un conflit armé… »

En 1914, il fut mobilisé au 130e régiment d’infanterie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154276, notice BUTET Robert [dit Stefano Sagnol] [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 22 mai 2020.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13053 — Arch PPo BA/1513 et 1514.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable