LAUSILLE Achille [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 21 mai 1901 à Limoges (Haute-Vienne), mort le 20 mars 1936 ; militant libertaire et pacifiste.

Fils d’un journalier, militant libertaire, Achille Lausille remplaça en février 1925 Georges Lachaume, qui venait de mourir, comme gérant du Libertaire quotidien. Il était également le gérant du Bulletin mensuel du comité de secours aux anarchistes persécutés en Bulgarie (Paris, 2 numéros en août et septembre 1925). Poursuivi pour « propagande antimilitariste », Lausille fut condamné en août 1925, avec E. Fournier et Papet, à 4 mois de prison, tandis que J. Laporte était condamné à 6 mois. Emprisonné à la Santé avec Jean Girardin*, tous deux deux se solidarisèrent avec Chazoff*, également détenu à la Santé, qui réclamait la réduction du quart de sa peine. Ils firent la grève de la faim pendant vingt-cinq jours et ne s’arrêtèrent qu’après avoir obtenu satisfaction. De nouveau emprisonné en 1927, avec Girardin et Bucco, Lausille fit encore la grève de la faim.

En 1933, il fonda avec Lucie Huberty* L’Action libertaire, dont le gérant était R. Podevin. qui fut diffusée principalement dans les XIe et XIIIe arr. parisiens, à Bezons et Aulnay-sous-Bois, mais le journal cessa de paraître en 1935.

Lausille fut délégué le 4 juin 1933 au 13e congrès de la Fédération anarchiste parisienne, et représenta les Ve et XIIIe arr. de Paris au congrès de l’Union anarchiste communiste révolutionnaire (UACR) qui eut lieu à Orléans les 14-16 juillet 1933 ; puis il se retira de l’organisation à qui il reprochait d’avoir fait l’apologie de la CGT ; il y revint l’année suivante et représenta le Xe arr. de Paris au congrès de l’Union anarchiste, dit congrès de l’unité (Paris, 20-21 mai 1934).

Achille Lausille, qui était également membre de la Ligue internationale des combattants de la paix (LICP), se montrait alors partisan d’une action commune avec la CGT-SR.

Marié le 7 septembre 1929 à Bury (Oise), il mourut d’un accident de travail (chute d’une échelle) le 20 mars 1936.

Son nom est fréquemment orthographié Lauzille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154322, notice LAUSILLE Achille [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Le Libertaire, 17 juin, 15 juillet 1927 — La Patrie humaine, n° 205, 27 mars 1936 — État civil de Limoges — Notes de M. Dreyfus — Libertaire, année 1925 — L’Anarchie, année 1926 — R. Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable