AVENNIER Louis, Joseph [dit LAVANCHY Alexis] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 10 avril 1872 à Genève (Suisse), mort le 6 février 1924 à Genève ; journaliste, poète, syndicaliste, enseignant.

D’abord membre du Parti socialiste à Genève, "le doux poète Avennier", qui travaillait comme employé de bureau, devint en 1903 président de l’Union des Employés et Employées et vice-président de la Fédération des Syndicats Ouvriers (syndicaliste révolutionnaire) puis secrétaire non rétribué (1908-1909), militant aux côtés de Bertoni, agitateur et conférencier lors de toutes les grèves à Genève et dans le canton de Vaud. Il fut un collaborateur assidu de La Voix du Peuple, organe de la FUOSR (souvent sous le pseudonyme d’Alexis Lavanchy) et de l’Almanach du Travailleur.

Pendant cette période, il intervint dans des réunions en faveur de Bertoni et lors de manifestations du Premier Mai, et prit à plusieurs reprises la défense de réfractaires à l’armée. En avril 1908, il déclarait qu’il ne souhaitait pas qu’on accole à son nom "l’épithète d’anarchiste, quoiqu’il ait des sympathies pour ce parti", et menaçait même de saisir les tribunaux si son souhait n’était pas respecté.

De 1914 à 1915, il fut enseignant à l’Ecole Ferrer de Lausanne. Il collabora au journal anarchiste interventionniste de Jean Wintsch La Libre Fédération (1915-1919). Il s’était en effet rallié au courant patriote, couvrant la bataille de la Marne pour le quotidien genevois La Suisse. Après la guerre, il reprit ses conférences sur l’histoire de l’art mais ne fréquenta apparemment plus les milieux anarchistes. Il déclara toutefois sa solidarité avec Bertoni, lorsque ce dernier était en détention préventive en septembre 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154394, notice AVENNIER Louis, Joseph [dit LAVANCHY Alexis] [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 12 avril 2014, dernière modification le 4 mai 2020.

Par Marianne Enckell

ŒUVRE : Politique, syndicalisme et action directe, La Voix du Peuple, 1907. — Considérations à propos de l’Affaire Bertoni, Impr. Ouvrière, Genève, 1909.

SOURCES : Chantier biographique des anarchistes en Suisse — Journal de Genève, Gazette de Lausanne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément