BERNADAC [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Ouvrier tailleur ; anarchiste et syndicaliste.

Anarchiste toulousain, Bernadac fut délégué au congrès confédéral CGT tenu à Toulouse en septembre 1897. Il y représentait les Tailleurs d’habit de Paris, les Tailleurs d’habit de Toulouse et les Tisseurs de Louviers.

Au congrès, il s’inscrivit dans la 8e commission du congrès, chargée de plancher sur le « boycottage ». Il habitait alors 7, rue Saint-Henri, à Toulouse. Ce fut probablement la première intervention anarchiste concertée dans un congrès confédéral CGT (voir Émile Pouget).

De 1897 à 1900, il fut secrétaire de la fédération de l’Habillement, fondée en 1893.
Le 9 mars 1898, en pleine Affaire Dreyfus, avec un groupe d’anarchistes, il alla porter la contradiction dans un meeting antisémite salle du Pré-Catalan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154400, notice BERNADAC [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 29 avril 2014, dernière modification le 23 septembre 2015.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Compte-rendu du IIIe congrès de la CGT à Toulouse (1897) — Jean-Marc Izrine, Les Libertaires dans l’Affaire Dreyfus, Alternative libertaire, 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément