BURGER Nicolas [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né en 1951, mort à Lausanne le 10 août 2010. Anarchiste de Lausanne (Suisse).

Fondateur avec Jean-Claude "Ivar" Petterson et Aristides Pedraza de la Fédération socialiste libertaire à Lausanne, en 1967. Leurs apparitions furent remarquées : en 1968, lors d’un défilé militaire à Genève en mai, puis lors de la représentation au Théâtre municipal de Lausanne d’une pièce sur Sacco et Vanzetti (Eclatant soleil de l’injustice, de Walter Weideli) et à la Fête à Lausanne en juin ; en novembre 1969, lors d’un récital de Léo Ferré qui chanta à leur demande pour un jeune anarchiste italien en prison à Lausanne.

Nicolas Burger participa activement à l’aménagement du CIRA dans ses premiers locaux lausannois, et vingt ans plus tard à la construction du nouveau bâtiment ; il travaillait alors comme isolateur.

En 1971, des pratiques illégalistes solidaires lui avaient valu quelques années de prison. Il milita par la suite pour la défense des prisonniers, à la Ligue des droits de l’homme et dans des associations de quartier, sans abandonner les principes et les valeurs de l’action directe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154415, notice BURGER Nicolas [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 25 mars 2014, dernière modification le 19 mars 2017.

Par Marianne Enckell

SOURCES : CIRA Lausanne — souvenirs personnels

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable