JACQUART Albert, Ernest [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 6 juillet 1880 à Basseville (Seine-et-Marne) ; chauffeur puis ouvrier en voiture ; anarchiste et syndicaliste ; protagoniste de l’affaire Girard-Jacquart en 1908-1909.

En mai 1907, Albert Jacquart cosigna l’affiche « Aux soldats » (voir Mouchebœuf) mais ne fut pas poursuivi.

Le 15 juillet 1908, une bagarre éclata dans le restaurant coopératif au 33, rue Guersant, qui avait affiché une affiche anti-Clemenceau en vitrine.

Inculpé avec un autre ouvrier, Maurice Girard, Jacquart fut défendu par le CDS, René de Marmande, la Ligue des droits de l’homme et Anatole France. Il fut condamné par défaut, le 19 août, à deux ans de prison pour coups et blessures à un commissaire. Le 21 octobre, en appel, la peine fut ramenée à trois mois.

Le 20 janvier 1909, le CDS organisa, avec le concours du syndicat des cochers et chauffeurs, la toute première manifestation en automobile que la France ait connu. Vingt-cinq automobiles défilèrent du quai des Tuileries à la place de la République en passant par la Concorde, la Madeleine et l’Opéra. Les manifestants exhibaient des pancartes « Affaire Girard-Jacquart — une infamie judiciaire — Deux innocents condamnés » et jetaient des paquets de tracts à la volée.

Les deux ouvriers furent remis en liberté suite à l’audience du 3 février où les accusations mensongères de la police furent dévoilées.

Au printemps 1910, il fut membre du Comité révolutionnaire antiparlementaire (voir Grandjouan) et participa à sa campagne.

Le 24 mars 1910, il fut parmi les 16 signataires de l’affiche « À bas Biribi » imprimée par le CDS pour réclamer justice dans l’affaire Aernoult-Rousset (voir Albert Dureau). Les 16 comparurent aux assises le 4 juillet et furent acquittés.

En août 1911, il travaillait comme ouvrier carrossier chez Parserat & Radiguet, au 127, rue Michel-Bizot, à Paris. Il habitait alors au 6, rue Gravel, à Levallois-Perret, avec les deux frères Girard, et militait à la Fédération révolutionnaire communiste (FRC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154450, notice JACQUART Albert, Ernest [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 22 avril 2014, dernière modification le 20 mai 2016.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : L’Humanité du 9 février 1910. – Le Matin du 21 janvier 1909. – René de Marmande, L’Intrigue florentine, La Sirène, 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable