JOIE Jean, dit Noël [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Bianco

Né à Meilhan (Landes) le 25 décembre 1858, mort le 9 février 1911 à Bordeaux (Gironde). Employé du gaz puis représentant de commerce à Marseille. Militant anarchiste.

Marié et père d’un enfant, Jean Joie dit Noël s’était fixé vers 1890 à Marseille où il logeait dans un garni, 45 cours Belsunce.

Il travailla pendant trois ans à la Compagnie du gaz dont il fut renvoyé à cause de ses opinions anarchistes. Selon la police il « donnait sur la voie publique des séances de la photographie Edison ». C’était un militant très actif qui fréquentait assidûment les réunions et recevait chez lui correspondance et journaux révolutionnaires. Il prit une part très importante dans l’organisation des tournées de conférences de Sébastien Faure*. Un rapport de la Sûreté d’avril 1894 le qualifiait ainsi : « ne craint pas en société de manifester ses opinions et possède une grande influence parmi les anarchistes qui le comptent parmi les militants convaincus. On le dit intelligent ».

Il fut également le gérant du n°6 et dernier du journal L’Œuvre sociale (Marseille, 6 numéros de février au 30 juin 1895) où il avait remplacé Léon Parsons*. En 1901, la police le suppose installé à Bordeaux (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154458, notice JOIE Jean, dit Noël [Dictionnaire des anarchistes] par René Bianco, version mise en ligne le 1er mai 2014, dernière modification le 17 avril 2020.

Par René Bianco

SOURCES : AD Marseile M6/3395, 4476, 4693, 6346, ZI/10 – AD Aix 14U95 quinto = R. Bianco « Le mouvement anarchiste à Marseille… », op. cit. — R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable