NOEL Charles [dit Renaud] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Saint-Malo en 1883, mort à Port-Saint-Ouen en 1957. Artisan vannier, militant de Seine-Maritime. Insoumis pendant la Première Guerre mondiale.

Charles Noël avait été insoumis lors de la première guerre mondiale. Il s’était réfugié sous le nom de Renaud à Amfreville-la-Mivoie où il fit la connaissance de sa future compagne, Lucienne Monnier.

En 1919 le couple se fixa à Port-Saint-Ouen, où Charles Noël allait exercer le métier de vannier. Il habitait une petite maison, très modeste, sur la route d’Elbeuf à Rouen, où il constitua une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages. Charles Noël militait également à la Libre pensée.

En septembre 1939, c’est lui qui fabriqua une gouttière en cuir pour le compagnon Georges Burgat*, afin que ce dernier passe pour un invalide et ne soit pas mobilisé ; la gouttière empêchait le genou de se plier. Pendant la guerre il cacha à plusieurs reprises Burgat dans le grenier de son domicile. En 1941, par lettre anonyme, il fut dénoncé, comme Burgat, comme « résistant », ce qui entraîna une perquisition à son domicile et la découverte par la police d’une vieille carabine de 6mm hors d’usage et lui valut de passer trois mois en prison à Bonne Nouvelle. C’est au cours de cet emprisonnement qu’il écrivit un long poème intitulé « Gazette du prisonnier ».

Charles Noël est décédé à Port-Saint-Ouen en 1957. Après son décès sa compagne Lucienne distribua sa bibliothèque aux compagnons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154487, notice NOEL Charles [dit Renaud] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 avril 2014, dernière modification le 24 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Bulletin du CIRA, Marseille, n° 23-25, « Témoignages… », op. cit.

Version imprimable