PEINCEDE Serge [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 29 février 1896 à Poissy (Yvelines), mort le 14 octobre 1976. Militant dans la Nièvre.

Serge Peincede, qui était sans doute d’origine espagnole, accueillit chez lui à Passy-les-Tours plusieurs réfugiés lors de la Retirada. Pendant la Seconde Guerre mondiale il aurait été déporté en Allemagne.

A la Libération il résidait à Le Bertins par Narcy et était membre de la Fédération anarchiste (FA, 5e région) et de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Il fut un fidèle souscripteur à de nombreux titres de la presse libertaire française et espagnole dont Le Monde Libertaire, Le Réfractaire, Le Combat Syndicaliste, Espoir, etc. A la fin de sa vie, il habitait avec sa compagne Renée à La Charité (Nièvre) et fut l’un des premiers abonnés à Front Libertaire des luttes de classes (Paris, n°1 en octobre 1970), organe de l’Organisation Révolutionnaire anarchiste (ORA) avec laquelle il était en contact.

Serge Peincede est décédé le 14 octobre 1976 et a été inhumé le 16 à Varennes-les-Narcy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154494, notice PEINCEDE Serge [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 avril 2014, dernière modification le 7 avril 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Combat Syndicaliste, 30 décembre 1976 — Espoir, 25 décembre 1976 — Le Réfractaire, n° 24, novembre 1976. — Fichier des décès Insee.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable