RAFFARA Claude [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 5 janvier 1937 à Paris 10e, mort à Toulon (Var) le 23 décembre 2007, Architecte ; apiculteur et brocanteur. Militant de la FA.

Claude Raffara avait commencé à militer dans les années 1960 au sein des groupes de la banlieue nord et sud de la Fédération anarchiste (FA) de la région parisienne. Architecte, il abandonna rapidement cet emploi pour se consacrer à l’apiculture, puis à la brocante. Installé en 1973 à Cabasse (Var), son métier de brocanteur l’amena à parcourir tout l’Hexagone et à être en contact avec de nombreux groupes et militants. Lors de ses passages fréquents à Paris, il ne manquait pas d’aller à la librairie Publico où il prenait livraison du matériel militant pour les groupes varois.

Militant des groupes FA Région toulonnaise et Nada, il participa à toutes les grandes mobilisations : contre l’énergie nucléaire à Malville en 1977, en soutien à Radio Libertaire, contre la guerre du Golfe, contre le G8 à Gênes, etc.

Claude Raffara est décédé brusquement d’une infection pulmonaire le 23 décembre 2007 à Toulon. Lors de ses obsèques à Cabasse le 27 décembre, ses compagnons varois lui rendirent un hommage et déposèrent une plaque à sa mémoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154506, notice RAFFARA Claude [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 5 février 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Monde Libertaire, janvier 2008 — Informations transmises par le groupe de Toulon (janvier 2009).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément