BALAVOINE Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Anarchiste d’Armentières (Nord).

Louis Balavoine, qui demeurait rue de Roubaix à Armentières (Nord), diffusait en 1888 le premier numéro du journal Ramages du beffroi révolutionnaire, « publications des anarchistes d’Armentières, de Roubaix et de Mouvaux », qui contenait essentiellement des chansons. La première édition était parue à Roubaix, mais plusieurs exemplaires avaient été saisis lorsque des compagnons les vendaient dans la rue ; c’est pourquoi la publication d’Armentières porte « n° 1, 2e éd. ». Un deuxième numéro parut en novembre de la même année.

Balavoine était alors le responsable du groupe communiste anarchiste d’Armentières Les Indomptables. Il était lui-même réputé pour être un excellent chanteur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154538, notice BALAVOINE Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 30 avril 2014, dernière modification le 24 mai 2015.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCES : La Révolte, année 1888 – Correspondance (lettres de Balavoine et d’Arthur Bernier de Roubaix à un destinataire non identifié : probablement un certain Robert, à Reims), coll. part. Eric Coulaud – Bianco, Un siècle…, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément