BENE Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Daniel Vidal, Rolf Dupuy

Poissonnier ; militant de la FAF et de la CGTSR de Nîmes.

Henri Béné, qui tenait une poissonnerie rue Bec de Lièvre à Nîmes (Gard) et qui recevait son courrier à la Boite postale 62, était en 1937 le secrétaire de la Xè Union régionale de la CGTSR et militait à la Fédération anarchiste de langue française (FAF) dont l’organe était Terre Libre.

Selon le Cahier de Contre Attaque (Paris), il était en 1936 le gérant de l’imprimerie La Laborieuse. A partir de janvier 1938 il fut chargé de la rédaction-administration de Terre Libre, puis en février de la trésorerie du journal où il avait remplacé Pol Jolibois. Henri Bene fut également en 1939 le responsable du Bulletin intérieur de la FAF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154542, notice BENE Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Daniel Vidal, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 30 avril 2014, dernière modification le 11 août 2020.

Par Daniel Vidal, Rolf Dupuy

SOURCES : AD Gard 6J3— Cahier de Contre Attaque, Paris, n° 1, mai 1936 — Terre Libre, janvier & février 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément