BOISSON Fernand [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 2 février 1896 à Nangis (Seine-et-Marne), mort le 18 mai 1976 à Carrières-sur-Seine (Yvelines). Terrassier. Militant anarchosyndicaliste de la CGTSR (SUB) puis de la CNTF à Carrières-sur-Seine (Seine-et-Oise).

Domicilié 11 Passage Pasteur à Carrières-sur-Seine (Seine-et-Oise), Fernand Boisson acquit, comme membre du groupe anarchiste de cette localité, une réputation de militant actif et convaincu. Il était selon le « Maitron » surnommé Louis mais il y a peut être confusion avec Louis Boisson qui militait à la CGTSR du bâtiment à Lyon.

Fernand Boisson était en 1926 secrétaire de la 13e région fédérale du SUB (Drancy- Le Bourget-Bobigny) et en 1931 secrétaire du groupe syndicaliste intercorporatif de Carrières s/Seine. Délégué du SUB de Carrières au 4e Congrès de la CGTSR (11-13 novembre 1932) il y fut élu à la nouvelle commission administrative.

Fernand (ou Louis ?) Boisson fut le gérant du journal Le Combat syndicaliste en 1937-1939, organe de la CGTSR.

Après guerre, Fernand Boisson était membre de la CNTF où il militait toujours en 1960 à Carrières, étant le secrétaire de l’Union locale de cette organisation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154544, notice BOISSON Fernand [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, 4 M 30 et 31. — Arch. PPo.50 — APpo BA 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable