DUMONT René [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né vers 1910. Photographe. Militant de l’UA à Paris dans les années 1930, puis trotskyste.

René Dumont, photographe à la Bibliothèque nationale, fut membre à partir de novembre 1937 de la minorité de militants de l’Union anarchiste (UA) et des Jeunesses anarchistes qui, mécontents des prises de position adoptées au congrés des 30 et 31 octobre 1937 et notamment sur la question espagnole, s’étaient regroupés autour de la publication de la revue Révision dont Lucien Feuillade* était le gérant.

A l’été 1939 il prêta la boite postale dont il était locataire au bureau de poste de la rue Alleray (Paris XVe) pour la correspondance de la brochure périodique Le Courrier des camps (un numéro le 1er aoît 1939) distribuée aux réfugiés espagnols internés dans les camps et dont Feuillade était le responsable.

Son domicile du 57 rue Pixérecourt (20e arr.) figurait en 1950 sur les listes de domiciles d’anarchistes à suveiller par la police.

Pour la suite de son itinéraire, voir la notice de Jean Hentzgen dans le Maitron-en-ligne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154572, notice DUMONT René [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 3 mai 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : APpo BA 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable