GAILLET Julien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né vers 1883, ouvrier zingueur. Mort en juin 1913 d’un accident du travail. Anarchiste d’Amiens (Somme).

Julien Gaillet, « un des meilleurs camarades » du groupe anarchiste d’Amiens selon Le Libertaire, était le trésorier des Amis du Libertaire à Amiens. Très efficace, il assurait 7 francs par semaine à l’hebdomadaire. Chaque dimanche, il collectait les cotisations pour le groupe FCAR d’Amiens, pour Germinal et pour Le Libertaire.

En juin 1913, alors qu’il effectuait des réparations sur le toit d’une maison bourgeoise, il fit une chute mortelle.

Lors de son enterrement, son cercueil était recouvert d’un drapeau rouge et la police harcela le convoi pour tenter de l’arracher. Les accompagnants le défendirent et finirent par obtenir de pouvoir défiler en paix. Sa nécrologie dans Le Libertaire fut rédigée par Francis Prost*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154581, notice GAILLET Julien [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 3 mai 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Le Libertaire du 5 juillet 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable