GUENANT [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Cheminot ; anarchiste et syndicaliste.

Militant anarchiste très suivi par la police en 1910-1911, Guénant était, en 1910, cheminot à la Compagnie des chemins de fer du Midi.

Militant syndicaliste révolutionnaire, il croyait aux minorités agissantes, préconisait le sabotage, diffusait l’antimilitarisme et tenait des propos antipatriotes.

Suite à la grève d’octobre 1910, il fut révoqué. Il semble qu’il ait ensuite été, pendant quelques temps, comptable au siège du Syndicat national des chemins de fer, au 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, à Paris 3e.

Il s’installa ensuite à Amiens, où il résidait, en mai 1911, rue Miramont. Le 10 juin, il prenait la parole à la Neuville dans un meeting anarchiste.

Délégué au congrès national des Cheminots CGT d’août 1911, il fit partie de la minorité révolutionnaire qui attaqua violemment le secrétaire général Bidegaray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154591, notice GUENANT [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 24 septembre 2022.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : AN F7/13053

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable