KUHN François, Joseph [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche, Marianne Enckell

Né le 13 décembre 1882 à Vevey (Suisse) ; menuisier ; anarchiste.

Fils d’un papetier établi à Vevey (Suisse), Joseph Kuhn participa en mars 1907 à la grève générale dans le canton de Vaud. Suite à des affrontements avec la gendarmerie à Vevey le 25 mars, il prit la fuite et passa en France. Il fut condamné par contumace, le 8 août à Vevey, à trois mois de réclusion pour faits de grève, injures et menaces aux gendarmes. A cette occasion, 48 autres personnes dont 9 femmes furent condamnés à des peines de quelques jours à quelques mois de prison. Au cours de la grève, il y avait eu des caillassages contre des magasins et contre l’usine Nestlé.

Le 15 juin, il s’installa dans une mansarde, au 6, rue Bachelet, à Paris 18e. De là, il écrivit encore quelques articles pour La Voix du peuple de Lausanne, qu’il signa Joseph ou F-J. Kuhn.

À partir de mars 1908, il participa au Groupe international cofondé par Georges Roussel.

Le 9 avril 1908, il fut arrêté par la police à la gare de Maisons-Alfort avec Melchior Roux et Georges Roussel, en possession de dix cartouches de dynamite, trois mètres de cordon Bickford et six détonateurs. La presse du 18 avril annonça que Roussel et Kuhn ("le Suisse de Vevey") avaient été relâchés, mais pas Roux.

En juin 1909, Kuhn fut arrêé à Marseille et conduit en voiture cellulaire à la frontière suisse, où l’attendait la police. Il fut amené à la prison de Vevey pour y effectuer sa condamnation de 1907. L’Union ouvrière locale lui adressa son soutien, la section genevoise fit même une collecte en sa faveur. La Voix du Peuple publia encore un article de lui le 10 juillet, mais l’année suivante elle avait perdu tout contact avec lui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154612, notice KUHN François, Joseph [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, Marianne Enckell, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 7 décembre 2019.

Par Guillaume Davranche, Marianne Enckell

SOURCES : Vivien Bouhey, Les Anarchistes contre la république, PUR, 2008 — La Lanterne du 13 avril 1908 — Le Matin des 10 et 11 avril 1908 — Gazette de Lausanne des 11, 12 et 18 avril 1908 — La Voix du Peuple, Pully-Lausanne, 1907-1910 — Feuille d’Avis de Lausanne, 8 août 1907 — Archives cant. vaudoises, K VII b 19/30.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément