LE BLAVEC Pierre, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Marianne Enckell

Né le 1er août 1869 à Auray (Morbihan), ouvrier charron, syndicaliste et anarchiste en région parisienne.

Pierre Le Blavec assista comme délégué au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — et à la conférence des Bourses du Travail tenus à Bourges du 12 au 20 septembre 1904. Il y représentait la Fédération de la voiture.

Il fut condamné en décembre 1905 à un an de prison et 100 f d’amende pour avoir signé l’Appel aux conscrits de l’Association internationale antimilitariste (voir Roger Sadrin). Pour tout commentaire, il déclara : « Je remercie le jury d’avoir fait de la bonne propagande antimilitariste. »

Il habitait, 8, rue Ernest-Cognacq. à Levallois-Perret (Seine).

Avec Constant*, il resta jusqu’à la Première Guerre mondiale un des dirigeants de la corporation de la voiture.

Pierre Le Blavec, inscrit au Carnet B, fut réformé n° 2 le 20 février 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154618, notice LE BLAVEC Pierre, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Marianne Enckell, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 11 août 2020.

Par Jean Maitron, notice complétée par Marianne Enckell

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 053. — Les Temps Nouveaux, 6 janvier 1906 .—DBMOF — La Croix, 27 décembre 1905. — Le Temps, 1er janvier 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément