MIKHAÏLO Marie-Christine [née SÖDERHJELM, épouse ENCKELL puis MIKHAÏLOV] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Née le 11 octobre 1916 à Helsinki (Finlande, alors grand-duché de Russie), morte le 8 novembre 2004 à Lausanne (Suisse). Responsable du Centre international de recherches sur l’anarchisme à Genève et Lausanne.

Au CIRA, automne 2000.

Divorcée avec cinq enfants, Marie-Christine Enckell dirigeait en 1956 une pension pour étudiants à Lausanne, dans une maison de famille. Par sa tante Lise Ceresole, militante pacifiste, elle fit à cette époque la connaissance d’objecteurs de conscience italiens que celle-ci hébergeait, en particulier Pietro Ferrua, qui allait fonder la bibliothèque du CIRA (le Centre international de recherches sur l’anarchisme) à Genève en 1957. Elle hébergea à son tour des insoumis français et des militants algériens.

Lors de l’expulsion de Ferrua du pays en janvier 1963, elle prit avec sa fille Marianne Enckell la responsabilité du CIRA, qui déménagea à Lausanne en 1964. Marie-Christine se remaria à cette époque avec Stoyadin Mikhaïlov (puis Mikhaïlo), réfugié anarchiste bulgare. Ses connaissances des langues lui permettaient de correspondre et de discuter avec des anarchistes et des usagers du CIRA venant du monde entier. Elle accueillit de nombreux compagnons pendant les « grandes années » de 1968 à 1974, période au cours de laquelle le CIRA en plein développement faisait l’objet d’une surveillance constante de la part de la Police politique suisse. Le CIRA retourna à Genève en 1975, et sa collaboration se fit plus épisodique. En 1988, elle donna au CIRA l’usufruit d’une partie de sa propriété à Lausanne, avenue de Beaumont 24, où de nouveaux locaux pour la bibliothèque et les archives furent construits par des compagnes et compagnons. Elle reprit alors des permanences quasiment quotidiennes au CIRA.

En 2002, un grave accident cardio-vasculaire la rendit impotente, et elle mourut en novembre 2004 à la maison, laissant au CIRA une part de son héritage.

Elle a collaboré discrètement à la revue Anarchisme et non-violence, aux éditions Noir et à la rencontre anarchiste internationale de Venise en 1984 par des traductions, à la revue genevoise MA ! sous le pseudonyme d’Irène Pasut, au bulletin suisse d’Amnesty International et aux activités de la section lausannoise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154640, notice MIKHAÏLO Marie-Christine [née SÖDERHJELM, épouse ENCKELL puis MIKHAÏLOV] [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 7 mars 2014, dernière modification le 20 août 2020.

Par Marianne Enckell

Au CIRA, automne 2000.

SOURCES : collaboration au Bulletin du CIRA, Genève puis Lausanne 1962-2001. — Fiche de la Police fédérale, Archives CIRA. — Marie-Christine Mikhaïlo, anarchiste, film Plan Fixe, Suisse, 1995. — Souvenirs personnels.

Version imprimable