BADUEL Jean

Par Michel Dreyfus, Claude Pennetier

Né le 6 novembre 1912, mort en novembre 1982 ; ajusteur ; syndicaliste CGT et membre du secrétariat de la fédération communiste de Haute-Garonne ; conseiller municipal de Toulouse.

Ajusteur, Jean Baduel adhéra aux Jeunesses communistes en 1936 puis très vite au Parti communiste.

En mars 1946, Jean Baduel fut élu au comité exécutif de la Fédération CGT de la métallurgie lors de son XVe congrès ; il devait y siéger jusqu’au congrès suivant en mai 1948.

De 1953 (et peut-être avant) à 1959, Jean Baduel fut membre du secrétariat fédéral du Parti communiste de la Haute-Garonne. Il milita particulièrement avec Jean Boulet et Jean Llante*. Militant du Mouvement de la paix, il fut élu au conseil municipal de Toulouse le 26 avril 1953 sur la liste d’« Union ouvrière et démocratique de défense des intérêts communaux dans la Paix et l’Indépendance nationale », il siégea jusqu’en 1958 dans la municipalité Badiou puis de 1958 à 1959 dans la municipalité Bazerque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15466, notice BADUEL Jean par Michel Dreyfus, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 octobre 2010.

Par Michel Dreyfus, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Notes de Éric Belouet. — Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT, Membres élus à la direction fédérale (comité exécutif fédéral) depuis la Libération..., op. cit. État civil de Toulouse, recherches infructueuses. — Renseignements communiqués par la mairie de Toulouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable